Cette version est optimisé pour une navigation sur smartphone/tablette. Préférez-vous utiliser cette version ou utiliser la version classique du site ?
Version optimisée
Version classique
Notre service
Chiffres clés
L'ALSMT assure le suivi médico-professionnel de plus de 140 000 salariés répartis sur plus de 12 000 entreprises adhérentes.
L'essentiel des adhérents de l'ALSMT est constitué de TPE/PME de moins de 10 salariés qui représentent 81% du nombre total d'adhérents.

Pour mener à bien ses missions, l'ALSMT compte 142 salariés répartis comme suit :

Les actes médicaux sont réalisés dans les 11 centres répartis sur l'ensemble du département.
Tous les centres sont équipés du matériel de dépistage de base, à savoir visiotest, audiomètre, spiromètre et répondent de plus en plus aux normes d'accessibilité. Le parc immobilier de l'ALSMT se rationalise d'année en année afin de concentrer les centres, les équiper et disposer ainsi de locaux plus accueillant pour les salariés. L'objectif est de pouvoir positionner une équipe pluridisciplinaire par centre.


En 2015, les médecins du travail ont réalisé plus de 72 000 examens médicaux. Parallèlement, plus de 7000 salariés ont été reçu en entretiens infirmiers.

En plus des consultations individuelles, les médecins réalisent des interventions en lien avec le milieu de travail : participations aux CHSCT, conseils en prévention, études d'aménagements de postes, recherches documentaires pour le compte de l'adhérent, rédaction de fiches d'entreprises, élaboration de rapports annuels, etc.
Il convient d'ajouter à ces actions en milieu de travail des médecins, les interventions menées par les équipes pluridisciplinaires (diagnostics/expertises psychologiques et sociales, aménagements de situations de travail individuelles, évaluations des expositions, des risques, conseils en prévention…).
En 2015, l'équipe pluridisciplinaire a ainsi consacré plus de 28000 heures aux actions en milieu de travail.