Cette version est optimisé pour une navigation sur smartphone/tablette. Préférez-vous utiliser cette version ou utiliser la version classique du site ?
Version optimisée
Version classique
Notre service
Partenaires
L'ALSMT travaille en réseau avec de nombreux partenaires parmi lesquels :

Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l'Agefiph a pour missions de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
Une association paritaire, ayant pour objectif d'améliorer les conditions de travail dans les entreprises lorraines.L'Aract soutient prioritairement les établissements de la région dans la mise en place de projets d'amélioration des conditions de travail. Aide à la décision, diagnostic, accompagnement dans la durée, formation-action, clubs d'entreprises, … son appui peut prend des formes adaptées au besoin des entreprises. L'Aract a pour finalité d'aider les établissements lorrains à conjuguer la recherche de leur performance globale avec l'amélioration des situations de travail de leurs salariés.
La Carsat Nord-Est est la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail. C'est un organisme de Sécurité sociale qui relève de deux établissements publics : la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie.
1 valeur : la solidarité.
3 grandes missions de service public pour être aux côtés des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle et au moment de la retraite :
  • Préparer et payer la retraite
  • Prévenir et tarifer les risques professionnels
  • Aider et accompagner les assurés en difficulté
La philosophie du projet CERCAN-ORST est la mise en place d'une cellule d'évaluation des risques cancérogènes professionnels en région Lorraine qui correspond à un réseau multidisciplinaire travaillant sur les différentes étapes de la prévention. Le projet repose sur trois piliers : une réflexion en amont sur les outils méthodologiques, des propositions concrètes de réalisation sur des domaines ciblés, et la préparation d'actions de communication.
Association à but non lucratif, le CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) fédère et représente les Services de santé au travail interentreprises depuis plus de 60 ans.
Dépositaire de la Convention collective qui définit le cadre dans lequel les personnels des Services exercent leurs activités, le Cisme est également un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l'environnement institutionnel de la Santé au travail en général.
L'Assurance maladie est un acteur majeur du système de soins. Le régime général de l'Assurance Maladie est l'assureur solidaire de quatre personnes sur cinq en France. Elle finance 75 % des dépenses de santé.
Une direction régionale autour de l'entreprise, au service des salariés, des employeurs et des consommateurs.
La Direccte envisage l'entreprise dans sa globalité : du point de vue de l'employeur, du salarié, du consommateur, dans les domaines techniques ou économiques, dans une logique individuelle, collective, de territoire, de branche ou de filière ...
Elle est organisée au niveau régional en trois pôles :
  • Politique du Travail
  • Entreprise, Emploi et Economie
  • Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et métrologie avec des unités territoriales dans les quatre départements lorrains.
Dans une société dont les exigences en termes de santé et de sécurité augmentent, l'INRS est un acteur de référence au cœur du dispositif de prévention des risques professionnels. Pour assurer la santé et la sécurité de l'homme au travail, l'INRS apporte expertise, information, formation et assistance à tous les acteurs de la prévention. Il conduit également des programmes d'études et de recherche sur les risques professionnels.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour mission de favoriser l'accès aux droits des personnes handicapées. Elle accueille, informe et conseille les personnes et leur famille dans leurs démarches.
Le Sameth 54 est le Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés, dont l'objectif est de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en risque d'inaptitude à leur poste de travail.
Membre du réseau national de partenaires-services mis à la disposition des entreprises privées ou publiques (tous secteurs d'activité) et des personnes handicapées par l'Agefiph, le Sameth, propose gratuitement des solutions actives pour l'entreprise.
Spécialiste dans son domaine, le Sameth assure une présence de proximité dans les bassins de l'emploi et répond avec réactivité à vos sollicitations.