SEEPH 2022 | Et si on parlait de la RQTH ?
À quand le Plein Emploi des personnes en situation de handicap ?
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap est l’occasion d’informer et sensibiliser entreprises, dirigeants et salariés sur la question du handicap en milieu professionnel. C’est la possibilité d’aborder le sujet du handicap en entreprise et faire changer les mentalités. Bien plus qu’une simple semaine, c’est une initiative d’envergure nationale pour sans cesse, construire et réinventer le monde du travail de demain en toute inclusion.
C’est pourquoi votre Service de Prévention et de Santé au Travail de Meurthe-et-Moselle soutient à nouveau la campagne de communication co-organisée par l’AGEFIPH, l’ADAPT et la FIPHFP du 14 novembre au 20 novembre 2022. D’ailleurs, savez-vous que cette année, l’événement est sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République ? Car oui, la thématique choisie pour la 26ème édition reste plus que jamais d’actualité : « À quand le Plein Emploi pour les Personnes Handicapées ? ». Dans une société en devenir, ce thème permet entre autres d’engager les chefs d’entreprises vers une politique de recrutement inclusif et également d’informer collaborateurs et collaboratrices des solutions existantes (Maintien Dans l’Emploi, Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés...).
En tant qu’employeur, le recrutement de personnes en situation de handicap ne semble pas évident… et pourtant, savez-vous qu’un établissement de 20 salariés et plus se doit de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ? 6%, c’est ce qui vous est demandé pour parvenir à les intégrer pleinement. Mais en pratique et sur le terrain, comment faire ? De nombreux dispositifs existent pour faciliter vos démarches : aides financières pour aménager un poste de travail par exemple, autodiagnostics, formations, conseils personnalisés et de multiples organismes (AGEFPIH, FIFPH, MDPH, Cap Emploi, Carsat Nord-Est, CNAMTS, CPAM, SPSTI) sont là pour vous aiguiller au quotidien et ainsi répondre à ce nouvel enjeu du « Plein Emploi ». Mais vous avez, avant tout, un rôle à jouer pour la santé de vos salariés et plus encore en les informant des outils existants pour leur permettre d’accéder durablement et de manière adaptée à un poste !
La R.Q.T.H concrètement, quelle est sa signification ? Qu’est-ce que cela vous apporte en tant que salarié ? Quels sont les bénéfices ? Et comment en faire la demande ? Tant de questions… pour autant de réponses !
La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé est une disposition inscrite dans le Code du Travail et permet à un travailleur handicapé d’obtenir ou de conserver un emploi suite à une insuffisance ou à une diminution durable de ses capacités physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Ce statut est reconnu par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et permet entre autres d’accéder plus facilement à un nouvel emploi ou de parvenir à garder son emploi au sein de sa structure actuelle. Ce dispositif favorise donc votre Maintien En Emploi. En bénéficiant de la R.Q.T.H, vous pouvez :
- être conseillé et suivi pour votre future insertion professionnelle
- accéder plus facilement à un emploi grâce à des contrats spécifiques
- disposer de services et d’aides financières proposés par l’AGEFIPH
- obtenir des aménagements professionnels adaptés à votre situation
En résumé, l’objectif est d’obtenir une situation professionnelle en adéquation avec votre état de santé et ça, c’est le plus important ! Pour en faire la demande, vous devez remplir un formulaire « Cerfa n°15692*01 » à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. À savoir que l’ALSMT possède toutes les informations nécessaires à ce sujet sur son site web.
Nous disposons également d’une cellule pluridisciplinaire ciblée sur la désinsertion professionnelle dont l’objectif est d’accompagner individuellement les personnes susceptibles de sortir de l’emploi. Nos équipes en santé au travail sauront vous accompagner et vous conseiller pour faciliter votre insertion et reprise dans le monde du travail. Plusieurs autres organismes sont des acteurs du Maintien En Emploi et chacun participe à son niveau pour que vous puissiez continuer votre activité professionnelle. Tous en action pour que demain, le Plein Emploi des Personnes en situation de Handicap devienne une réalité !
Retrouvez toutes nos actualités en lien avec la SEEPH 2022 sur www.alsmt.org et sur notre page Linkedln !
