Blog

L’ALSMT se penche sur la question du sommeil !

L’ALSMT se penche sur la question du sommeil !

Mal dormir peut coûter cher lorsque l’on débute sa journée de travail… En effet, un cycle de repos rythmé est crucial pour votre bien-être, sans compter les maladies chroniques dues au manque de sommeil pouvant fortement impacter le travail….

Selon une enquête menée pour l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) par Opinion Way en 2023, 42 % des français âgés de 18 à 65 ans souffrent d’au moins un trouble du sommeil. Ces problématiques de santé affectent ainsi la vie professionnelle des salariés, d’où l’importance pour les Services de Prévention et de Santé au Travail d’en prévenir les effets à moyen et long terme.

Le déficit de sommeil : un danger pour votre santé au travail 

Les troubles liés au manque de sommeil peuvent dépendre de plusieurs facteurs (horaires de travail décalés, atypiques, temps de trajet, stress, alimentation).

Selon l’INSV, 20 à 40 % des salariés se plaignent de mal dormir ce qui peut provoquer des risques non négligeables : somnolence au volant ; manque d’attention au travail, irritabilité. Ces éléments sont pris en compte par nos équipes médicales lors de votre visite en santé au travail.

L’apnée du sommeil, une pathologie fréquente chez les chauffeurs routiers

L’apnée du sommeil est un trouble récurrent : 1,4 million de personnes sont appareillées en France. Un syndrome provoquant des pauses respiratoires répétées, dégradant ainsi la qualité du sommeil. Dans le secteur du transport, il est fréquent que les chauffeurs soient confrontés à des troubles du sommeil, tel que celui de l’apnée. À noter que 30% des accidents mortels sur autoroute sont liés à la somnolence !

Nos équipes en action pour la prévention

À l’occasion de la Journée Nationale du Sommeil le 17 mars dernier, les membres du groupe de travail « Transport » se sont rendus au centre hospitalier de Lunéville en compagnie de Monsieur CARON, Directeur d’ADS et du Docteur LARUELLE exerçant au sein du laboratoire de polysomnographie. Cette journée a donc été l’occasion d’échanger avec différents professionnels de santé et d’approfondir les connaissances de nos collaborateurs.

En effet, le groupe de travail « Transport » de l'ALSMT travaille depuis plusieurs mois sur la problématique du sommeil et ses conséquences au travail. Ils ont notamment développé des outils de prévention à destination des salariés ainsi qu’un module de sensibilisation collective pour nos entreprises adhérentes. Vous souhaitez en savoir plus sur cette possibilité d’intervention ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin du travail !

Parce que votre sommeil n’est pas à prendre à la légère, au moindre doute, consultez un professionnel de santé !

 

Partenariat ALSMT & Cros Grand-Est

Préserver la santé des travailleurs,

un objectif commun entre le CROS Grand Est et l’ALSMT

Promotion de l’activité physique, quel rôle pour la santé au travail ?

Selon une étude publiée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 95 % de la population adulte en France est exposée à un risque de détérioration de la santé. Cela s’explique notamment par un manque d’activité physique ou par un temps passé assis, trop long. Face à ce constat, le gouvernement a lancé un vaste plan national de santé publique visant à lutter contre l’accroissement de la sédentarité et accompagner au « mieux vieillir ».

C’est dans ce contexte que les services de prévention et santé au travail devront désormais intervenir, via la loi du 2 août 2021, afin de renforcer la prévention de la santé des travailleurs, et promouvoir l’activité physique auprès des entreprises et leurs salariés.

Des bienfaits pour les salariés comme pour l’entreprise !

Le dispositif Prescri’mouv

À ce titre, ce partenariat passe notamment par la promotion et le développement du dispositif Prescri’mouv lors de leur visite en santé travail au sein des centres l’ALSMT. Pour rappel, ce dispositif régional a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes souffrant de certaines pathologies grâce à la pratique d’une activité physique et sportive (APS). Les professionnels de santé au travail de l’ALSMT pourront donc orienter et donner toutes les informations nécessaires pour bénéficier de Prescri’mouv.

Le dispositif Work&Move

Parallèlement, l’ALSMT et le CROS Grand Est travaillent ensemble sur la thématique de « l’activité physique et sportive en milieu professionnel » afin d’accompagner les entreprises à développer une offre dédiée à destination de leurs collaborateurs. Le développement et la mise en place d’une offre d’activités physiques et sportives à destination des salariés de son entreprise séduit un nombre croissant d’employeurs. L’activité physique et sportive est un levier majeur pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail (QVCT). Mais face à ce constat reconnu et partagé, trop peu nombreuses sont les entreprises réellement développer une telle offre en faveur de leurs salariés.

Par l’intermédiaire de son dispositif WORK&MOVE, le CROS Grand Est accompagne les sociétés pour la mise en place d’une offre d’APS au sein de leur structure. Diagnostic interne, proposition de programmes d’APS adaptés aux attentes et aux besoins des salariés et suivi administratif tout au long de cette initiative sont proposées.

Mobilisation pour la campagne « Mars Bleu »

Mobilisation pour la campagne « Mars Bleu » 

Prévenir et dépister le cancer colorectal

Le cancer, sous toutes ses formes, se manifeste toujours à un moment de notre vie où on s’y attend le moins. Alors, il est grand temps d’en parler, de lever les tabous sur ce sujet. Mais surtout de prévenir ce risque, avant qu’il ne soit trop tard…

Du 1er au 31 mars, à l’occasion de la campagne nationale « Mars Bleu », l’ALSMT s’engage à sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Car oui, ce sont 43 000 personnes dont environ 20 000 hommes et 23 000 femmes qui sont touchés chaque année par ce cancer. Selon la Ligue contre le cancer, il s’agit du 2ᵉ cancer le plus meurtrier.

Pourtant, plus il est détecté tôt, plus il a des chances de guérison. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance des dispositifs de prévention et de dépistage.

Quels sont les risques pour la santé ?

Selon l’âge, le niveau de risque peut varier. Mais à partir de 50 ans, il est important d’y penser et d’en parler avec son médecin traitant. D’autant plus, s’ils existent des antécédents familiaux ou personnels.

Si certains symptômes commencent à se manifester tels que la présence de sang visible dans les selles, des douleurs abdominales, des troubles digestifs inhabituels et persistants, parlez-en à votre médecin.

Le dépistage, une solution de prévention !

Mais pourquoi se faire dépister ?

Même sans symptômes, réaliser un test de dépistage permet d’identifier en amont le cancer à un stade précoce et ainsi de le prendre en charge rapidement. Entre 50 et 74 ans, il est recommandé de le réaliser tous les 2 ans pour surveiller votre état de santé.

C’est un moyen de prévention simple, rapide et efficace réalisable depuis chez soi. Vous pouvez demander un kit en cliquant ici. Pour en savoir plus, téléchargez la brochure sur les modalités du dépistage.

Risque routier & travail, j’agis ! Mobilisation des entreprises et des acteurs de la prévention

Risque routier & travail, j’agis !

Mobilisation des entreprises et acteurs de la prévention !

Ce ne sont pas moins de 180 personnes qui ont répondu présents à l’appel de l’ALSMT et ses partenaires pour participer à notre soirée de sensibilisation au risque routier ce mardi 8 novembre à 17h au centre Prouvé de Nancy !

Un engagement fort de notre service de prévention et santé au travail pour une cause importante en matière de santé au travail aux côtés de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités du Grand Est, la Carsat Nord-Est, la Société Industrielle de l’Est, Mobilians Grand Est, Passeport Prévention, l’Automobile Club Lorrain ainsi que l’Observatoire d’Analyse et d’Appui au Dialogue Social et à la Négociation.

En effet, 49 828 personnes ont été victimes d’un accident de la route dans le cadre d’un trajet domicile-travail ou d’une mission en France pour l’année 2020. Le risque routier représente 11% des accidents de travail, soit 4,8 millions de journées d’arrêt de travail chaque année. Il est la première cause de décès au travail. Placé sous le haut patronage de Monsieur Jean TODT, Envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière, l’événement a eu pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de la prévention et sensibiliser les branches professionnelles et les chefs d’entreprise du territoire.

L’occasion de mettre en lumière des sujets importants autour de 4 tables rondes :

  • accidents routiers au travail : pourquoi et comment les prévenir ?
  • équiper et entretenir ses véhicules, sensibiliser et former les conducteurs
  • santé des conducteurs : du curatif au préventif, quelle démarche pour les entreprises ?
  • comment intégrer le risque routier dans le dialogue social ?

4 questions auxquelles nos différents intervenants ont répondu en apportant des solutions et des pistes d’actions concrètes pour les entreprises ! Enfin, c’est en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe-et-Moselle que 8 organisations (MEDEF 54, Observatoire d’Analyse et d’Appui Au Dialogue Social et à la Négociation Collective, FFBT54, FHP, Transalliance, PLANETCSCA, Mobilians Grand Est, AEIM) et Quentin GIORDANO, Champion de France des Rallyes 2022 ont apporté leur engagement en matière de prévention du risque routier en devenant signataire de la Charte des « 7 engagements pour une route plus sûre » de la Sécurité Routière.

Vous souhaitez à votre tour vous engagez dans la prévention du risque routier ? Devenez employeur engagé et répondez à l’appel de la Sécurité Routière sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages

SEEPH 2022 – Et si on parlait de la RQTH ?

SEEPH 2022 | Et si on parlait de la RQTH ?

À quand le Plein Emploi des personnes en situation de handicap ?

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap est l’occasion d’informer et sensibiliser entreprises, dirigeants et salariés sur la question du handicap en milieu professionnel. C’est la possibilité d’aborder le sujet du handicap en entreprise et faire changer les mentalités. Bien plus qu’une simple semaine, c’est une initiative d’envergure nationale pour sans cesse, construire et réinventer le monde du travail de demain en toute inclusion.

C’est pourquoi votre Service de Prévention et de Santé au Travail de Meurthe-et-Moselle soutient à nouveau la campagne de communication co-organisée par l’AGEFIPH, l’ADAPT et la FIPHFP du 14 novembre au 20 novembre 2022. D’ailleurs, savez-vous que cette année, l’événement est sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République ? Car oui, la thématique choisie pour la 26ème édition reste plus que jamais d’actualité :  « À quand le Plein Emploi pour les Personnes Handicapées ? ». Dans une société en devenir, ce thème permet entre autres d’engager les chefs d’entreprises vers une politique de recrutement inclusif et également d’informer collaborateurs et collaboratrices des solutions existantes (Maintien Dans l’Emploi, Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés...).

Nous disposons également d’une cellule pluridisciplinaire ciblée sur la désinsertion professionnelle dont l’objectif est d’accompagner individuellement les personnes susceptibles de sortir de l’emploi. Nos équipes en santé au travail sauront vous accompagner et vous conseiller pour faciliter votre insertion et reprise dans le monde du travail. Plusieurs autres organismes sont des acteurs du Maintien En Emploi et chacun participe à son niveau pour que vous puissiez continuer votre activité professionnelle. Tous en action pour que demain, le Plein Emploi des Personnes en situation de Handicap devienne une réalité !

Retrouvez toutes nos actualités en lien avec la SEEPH 2022 sur www.alsmt.org et sur notre page Linkedln !