Covid-19 : Les masques « maison » et de catégorie 2 ne sont plus recommandés !

Suivant les recommandations du Haut conseil de santé publique (HCSP), le ministre de la Santé recommande de ne plus utiliser les masques artisanaux faits main. Les masques « maison » (y compris ceux réalisés grâce au tutoriel de l’Afnor) et les protections de catégorie 2 sont donc désormais à éviter dans l’espace public et en entreprise.

En effet, à la vue de la forte contagiosité des nouveaux variants du covid-19, ces protections sont jugées trop perméables face au variant anglais « plus contagieux, voire beaucoup plus contagieux », selon Olivier Véran.

« Le Haut conseil de santé public considère que les masques grand public de catégorie 1 qui filtrent plus de 90 % des particules sont suffisants et qu’il n’est pas nécessaire de migrer vers des modèles chirurgicaux ou FFP2, explique le ministre de la Santé. Le conseil recommande de ne plus utiliser le masque artisanal et je le fais à mon tour. Ses capacités ne sont pas assez filtrantes. »

Dans l’attente de la mise à jour du protocole sanitaire en entreprise qui va être adapté pour demander aux salariés de ne plus utiliser de masques artisanaux, nous vous recommandons les masques suivants :

  • Les masques chirurgicaux, (qui filtrent 95% des particules de 3 micromètres).
  • Les FFP2 (qui bloquent 94% des aérosols, les particules les plus fines).
  • Les masques en tissu industriels dits « de catégorie 1 » (qui filtrent 90% des particules).

Gardons les gestes barrières !

  • Portez correctement votre masque
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Respectez la distanciation physique (Le HCSP recommande de respecter une distance de 2 mètres entre les personnes)