Médecins du travail

Les entreprises doivent aujourd’hui faire face à une multiplicité de risques, rendant plus que jamais nécessaire la prévention en milieu professionnel. Le rôle de la Médecine du Travail en France est de participer à l’amélioration des conditions de travail, la prévention de l’altération de la santé des salariés, l’adaptation des postes, l’hygiène et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’entreprise.

L’Association Lorraine de Santé en Milieu de Travail (ALSMT) est pleinement engagée dans cette mission. Depuis plusieurs années, elle dimensionne ses services et ses moyens pour être au plus proche des attentes et des besoins des entreprises.

Employant 145 collaborateurs répartis sur 6 centres principaux et 5 centres annexes couvrant l’ensemble du département de la Meurthe-et-Moselle, elle assure le suivi de 13 000 entreprises et de 142 000 salariés, au travers d’actions d’accompagnement et de prévention.

La multiplicité des secteurs d’activités de nos entreprises adhérentes offre l’opportunité de travailler auprès d’interlocuteurs diversifiés au sein de grandes structures, de PME et de TPE (hors secteur agricole et BTP).

La construction de 2 nouveaux centres Biancamaria (Vandoeuvre les Nancy) et Sapinière (Laxou) ont permis le regroupement de plusieurs entités réparties autour de Nancy de nature à favoriser le travail collaboratif, l’ALSMT est composée d’équipes pluridisciplinaires réparties sur tout le département, assurant une forte présence terrain auprès des entreprises sur des situations et problématiques requérant expertise et professionnalisme.

Dans ce contexte, l’ALSMT souhaite intégrer plusieurs MÉDECINS DU TRAVAIL.

Notre équipe d‘une trentaine de Médecins du travail bénéficie aujourd’hui de moyens structurés et modernes lui permettant d’assurer ses missions dans des conditions de travail favorables, alliant sérieux, professionnalisme et souplesse de fonctionnement. Ceci se traduisant par

  • une équipe d’une trentaine d’IDEST, soutien précieux dans l’exercice quotidien
  • la mise à disposition d’outils neufs et innovants
  • une liberté dans l’organisation de leur emploi du temps et une adaptation à leurs contraintes personnelles
  • un mode de travail structuré et collaboratif
  • une modernité de fonctionnement et un rayonnement de l’association lui procurant aujourd’hui une image positive auprès des différents acteurs du département.