Notre offre de services

1/ Actions en entreprise
Notre objectif est d’agir en amont des problèmes de santé. Nos actions s’inscrivent donc dans une démarche de prévention.
Ce rôle préventif nécessite une présence sur le terrain, au plus près des entreprises, des employeurs et des travailleurs, afin de repérer les situations à risques qui peuvent porter atteinte à la santé de tous.

2/ Surveillance de l’état de santé
Conformément à la réglementation, chaque travailleur bénéficie du suivi individuel de son état de santé. Il est assuré par le médecin du travail et, sous son autorité, le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail et l’infirmier de santé au travail (Art. L. 4624-1 du Code du travail).

En fonction des risques professionnels auxquels le travailleur est exposé, le suivi pourra être renforcé ou non.

Si le travailleur n’est pas exposé à des risques particuliers, il bénéficie d’une visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé : médecin du travail, collaborateur médecin, interne ou infirmier qui donne lieu à une attestation de suivi.

Le travailleur soumis à un suivi individuel renforcé bénéficie, lui, d’un examen médical d’aptitude, réalisé par le médecin du travail qui délivre un avis d’aptitude. Tout travailleur peut faire l’objet d’un avis d’inaptitude après une procédure règlementée si son état de santé ne lui permet plus de tenir son poste.

Chaque salarié bénéficie d’un curriculum laboris qui retrace son parcours professionnel.
Pour le constituer l’équipe santé travail recherche pour chaque métier exercé par le salarié les différentes expositions possibles (risques physiques, chimiques, biologiques, organisationnels…).
Toutes les données sont tracées et ainsi conservées dans le dossier médical santé travail. L’équipe pluridisciplinaire évalue ainsi le risque encouru par le salarié pour sa santé aujourd’hui mais aussi pour demain. Le curriculum laboris est confidentiel, il ne peut être transmis à l’employeur.

3/ Conseil
Nos équipes pluridisciplinaires conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin de supprimer ou de diminuer les risques professionnels, et d’améliorer les conditions de travail.
Notre mission de conseil est notamment orientée vers :

  • l’employeur, en s’appuyant sur l’état de santé des employés, les actions en milieu de travail, le repérage des risques…
  • le travailleur, en l’informant, notamment lors de suivis médicaux, sur les risques auxquels il est exposé et les moyens de se protéger.

4/ Traçabilité et veille sanitaire
Le milieu professionnel expose à des risques de nature variée : physiques, chimiques, organisationnels ou relationnels. Ces risques peuvent être à l’origine de pathologies telles que maladies respiratoires, troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, cancers, troubles dépressifs et psychologiques…
Pour mieux prévenir ces risques, nous assurons une mission de traçabilité des expositions et de veille sanitaire. Nous contribuons à des recherches, études et enquêtes, y compris à caractère épidémiologique, au plan national et régional.