Préserver la santé des travailleurs,

un objectif commun entre le CROS Grand Est et l’ALSMT

Promotion de l’activité physique, quel rôle pour la santé au travail ?

Selon une étude publiée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 95 % de la population adulte en France est exposée à un risque de détérioration de la santé. Cela s’explique notamment par un manque d’activité physique ou par un temps passé assis, trop long. Face à ce constat, le gouvernement a lancé un vaste plan national de santé publique visant à lutter contre l’accroissement de la sédentarité et accompagner au « mieux vieillir ».

C’est dans ce contexte que les services de prévention et santé au travail devront désormais intervenir, via la loi du 2 août 2021, afin de renforcer la prévention de la santé des travailleurs, et promouvoir l’activité physique auprès des entreprises et leurs salariés.

Des bienfaits pour les salariés comme pour l’entreprise !

Le dispositif Prescri’mouv

À ce titre, ce partenariat passe notamment par la promotion et le développement du dispositif Prescri’mouv lors de leur visite en santé travail au sein des centres l’ALSMT. Pour rappel, ce dispositif régional a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes souffrant de certaines pathologies grâce à la pratique d’une activité physique et sportive (APS). Les professionnels de santé au travail de l’ALSMT pourront donc orienter et donner toutes les informations nécessaires pour bénéficier de Prescri’mouv.

Le dispositif Work&Move

Parallèlement, l’ALSMT et le CROS Grand Est travaillent ensemble sur la thématique de « l’activité physique et sportive en milieu professionnel » afin d’accompagner les entreprises à développer une offre dédiée à destination de leurs collaborateurs. Le développement et la mise en place d’une offre d’activités physiques et sportives à destination des salariés de son entreprise séduit un nombre croissant d’employeurs. L’activité physique et sportive est un levier majeur pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail (QVCT). Mais face à ce constat reconnu et partagé, trop peu nombreuses sont les entreprises réellement développer une telle offre en faveur de leurs salariés.

Par l’intermédiaire de son dispositif WORK&MOVE, le CROS Grand Est accompagne les sociétés pour la mise en place d’une offre d’APS au sein de leur structure. Diagnostic interne, proposition de programmes d’APS adaptés aux attentes et aux besoins des salariés et suivi administratif tout au long de cette initiative sont proposées.

Partenariat ALSMT & Cros Grand-Est

Vous pourrez aussi aimer