Chaque année, des milliers de femmes découvrent tardivement qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein, alors que le dépistage pourrait changer la donne. En 2023, la France a enregistré plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein*. Ces chiffres soulignent l’importance de promouvoir le dépistage précoce. En effet, plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Le dépistage permet d’identifier les anomalies avant l’apparition de symptômes. Un geste de prévention pour toutes les femmes, quel que soit leur âge !
En tant qu’employeur, vous vous demandez sans doute quelles actions vous pourriez mettre en œuvre pour sensibiliser vos salariés ? L’ALSMT vous propose quelques pistes…
Informez vos collaborateurs
- Transmettre de l’information en interne
- Organiser une sensibilisation collective dans vos locaux
Tout au long du mois d’octobre, de nombreuses autres actions sont programmées sur le département de la Meurthe-et-Moselle, n’hésitez pas à vous renseigner !
Fédérez vos équipes autour d’une cause commune
Trouver du sens au travail est aujourd’hui essentiel pour les collaborateurs, d’autant plus pour la nouvelle génération, soucieuse d’aligner leurs convictions personnelles avec leur vie professionnelle. S’engager pour des causes et soutenir des associations est un excellent moyen de fédérer les équipes autour d’actions solidaires.
Depuis de nombreuses années, les équipes de l’ALSMT participent avec enthousiasme aux marches et courses organisées sur l’ensemble du territoire . C’est l’occasion de réunir nos équipes autour d’une cause commune et de créer du lien !
Accompagnez vos salariés
400 000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer chaque année, parmi lesquelles 160 000 sont en activité.* Parmi eux, l’un de vos salariés est peut-être concerné. Faciliter son retour à l’emploi et le soutenir dans sa reprise n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, l’Institut Cancérologie de Lorraine (ICL) organise une journée dédiée à ce sujet : « Cancer & travail – Faire tomber les barrières et trouver les clés », le mardi 19 novembre 2024, de 10h à 18h à la CCI 54, événement auquel l’ALSMT s’associe en tant que partenaire.
- pour les personnes atteintes d’un cancer, qui après le choc provoqué par l’annonce de la maladie, les répercussions des traitements, se retrouvent souvent confrontées à une autre bataille : celle du maintien ou de la reprise d’un emploi,
- pour les proches aidants eux aussi impactés dans leur activité professionnelle,
- pour les entreprises soumises à différentes contraintes et qui peuvent se voir privées de compétences essentielles. Une problématique encore plus prégnante pour les PME et TPE !
- pour la société, avec des impacts sur le lien et tissu social ; et pour qu’enfin les avancées thérapeutiques et les réalités sociétales se rejoignent*
Sources (*) :
- Site web de l’INCA (Institut National du Cancer) – Données mise à jour le 4 juillet 2023 | https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein
- Site web officiel de l’ICL (Institut Cancérologie de Lorraine) | https://www.icl-lorraine.fr/journee-cancer-travail/