Steproco

« Je vois l’ALSMT comme un allié, un partenaire qui m’accompagne pour préserver la santé et la sécurité de mon équipe »

Bonjour madame Campaner et merci d’avoir accepté de partager votre expérience aujourd’hui.
Pouvez-vous décrire en quelques mots votre activité ?

Steproco est une petite entreprise familiale créée en 1976, que mon mari et moi avons reprise en 1999. Nous vendons et installons des solutions pour le traitement de l’eau (adoucisseurs, osmoseurs...).
Nous travaillons majoritairement pour l’industrie, mais également chez les particuliers.

À quelle occasion avez-vous fait appel à notre service ?

Nos collaborateurs manipulent chaque jour de nombreux produits chimiques. Très soucieux de préserver leur santé et leur sécurité, nous mettons en place de nombreuses actions.
Aussi, nous avons souhaité obtenir la certification MASE (Manuel d’amélioration sécurité santé environnement entreprises), qui nous permet de valoriser nos efforts et de nous démarquer de nos concurrents.
C’est dans ce cadre que nous avons sollicité votre service de santé au travail.

Par quel professionnel avez-vous été accompagnés ?

Nous avons été soutenus par l’équipe pluridisciplinaire de l’ALSMT du centre de Frouard : le Dr Contignon, madame Hergot l’infirmière et madame Cecchin qui est assistante technique spécialisée en risque chimique.

Votre équipe nous a expliqué ce qu’est la fiche d’entreprise et est venue la réaliser.

Nous avons aussi bénéficié d’un accompagnement très riche d’un point de vue humain. Les échanges nous ont confortés dans notre façon de procéder. Par exemple, notre document unique d’évaluation des risques sert de support à nos réunions santé sécurité environnement. Madame Hergot a d’ailleurs participé à l’une d’entre elles. Tous les 15 jours, nous analysons tous ensemble les remontées du terrain. De là, nous mettons en place des plans d’actions pour améliorer ce qui doit l’être. Nous recherchons en permanence l’amélioration des postes de travail. Ainsi, nous avons par exemple, équipé nos collaborateurs de bouchons d’oreilles moulés, avons acheté des tentes pour qu’ils puissent être protégés des intempéries lorsqu’ils travaillent à l’extérieur, créé un livret santé sécurité qui se trouve dans la boîte à gants des véhicules et contient les informations médicales importantes que les secours doivent connaitre en cas d’accident…

Avez-vous été satisfaite de notre accompagnement ? qu'en retenez-vous ?

Je suis, nous sommes, très satisfaits du soutien que vous nous avez apporté.

Les échanges avec votre équipe ont toujours été très constructifs, les informations très bien expliquées. Il y a tellement de conseils importants que l’on peut glaner auprès des professionnels de la santé au travail… J’ai aussi bénéficié d’une grande écoute.

Je vois l’ALSMT comme un allié, un partenaire qui m’accompagne pour préserver la santé et la sécurité de mon équipe. C’est très dommage que beaucoup de mes pairs soient méfiants vis-à-vis des organismes tels que la CARSAT, la DIRECCTE ou les services de santé au travail. Il faut casser cette image. Il y a beaucoup de choses à mettre en place, des partenariats par exemple, pour valoriser vos actions et vos savoir-faire.

Vos collaborateurs ont-ils perçu un bénéfice suite aux actions mises en place ? 

Bien sûr, nos 4 collaborateurs voient le service de santé au travail comme une source de conseils. Ils ont eu des échanges très positifs avec le Dr Contignon et madame Hergot l’infirmière.

Notre équipe perçoit tout l’intérêt de mettre en place des actions de prévention en matière de santé et de sécurité. Chaque année, nous allons ensemble à l’un des salons Préventica*. Cela nous permet de revenir avec des solutions pouvant répondre aux problématiques que nous rencontrons dans notre activité.

Envisagez-vous de mettre en place de futures actions pour préserver la santé de vos salariés ?

Bien sûr, nous avons de nombreux projets.  En premier lieu, une action sur le travail en hauteur avec l’achat d’une plateforme individuelle roulante. Il me semble qu’il est possible d’obtenir une subvention pour cela, je vais me renseigner.

Nous aimerions aussi équiper nos véhicules de sièges ergonomiques.

Vous voyez, les idées ne manquent pas pour protéger nos collaborateurs. Leur protection étant l’une de nos priorités, nous continuerons à investir ce champ d’action… et à faire appel à votre équipe pluridisciplinaire pour bénéficier de son accompagnement et de ses précieux conseils !

Merci beaucoup pour cet échange madame Campaner et bonne continuation dans vos démarches de prévention.

Propos recueillis par Élodie Jadeau
*Le Congrès/Salon Préventica Santé et Sécurité au travail présente les derniers équipements et les meilleures solutions pour préserver la santé et la sécurité au travail, améliorer les conditions de vie et tendre à une meilleure qualité de vie au travail.

Raison sociale de l’entreprise : Steproco

Dirigeant : M. et Mme Campaner

Coordonnées : 41 bis, rue Sainte Anne | 54340 POMPEY
03 83 28 22 84 | 06 26 63 57 25

Année de création : 1976, reprise en 1999

contact@steproco.net

www.steproco.com

Nombre de salariés : 4