Une importante réunion de travail à l’ALSMT

Réunion de travail à l'ALSMT

Denis Renaud, Carole Grandjean, Charlotte Lecocq et le Docteur Philippe Tourrand au centre de la Sapinière.

Lundi 2 Novembre 2020 s’est tenue la première rencontre territoriale : la Députée LREM du Nord, Charlotte Lecocq et la Députée LREM de Meurthe-et-Moselle, Carole Grandjean ont rencontré les représentants de l’ALSMT dans le cadre du projet de réforme de la santé au travail.

Les Députées ont apprécié lors de leur visite, l’ensemble des aménagements réalisés dans le centre.

Elles ont pu échanger avec le Docteur Camille HEINTZ sur les conditions de travail et l’organisation des visites médicales.

Puis un temps d’échange a été organisé entre les deux Députées, les Docteurs Marie-Agnès DROUOT, Lucie DUMAS, Corinne MARTINET, Sophie JANIN, Infirmière de Santé au Travail, et d’une ingénieure en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), Virginie KAISER.

Un premier contact nécessaire

Face à la crise sanitaire et à la seconde phase de confinement que nous traversons, elles estiment primordial d’avoir un premier contact avec les acteurs du terrain sur les questions de la santé au travail.

C’est pourquoi, Carole Grandjean et Charlotte Lecocq sont venues interroger l’équipe médicale de l’ALSMT afin de «repenser les services de santé » et « d’améliorer le fonctionnement de la santé au travail ».Questions et réponses se sont enchaînées sur un certain nombre de sujets : le dossier médical partagé, les fiches d’entreprises ou comme l’apport des équipes pluridisciplinaires dans le service rendu à toutes les entreprises.

Suite à ces échanges constructifs, Carole Grandjean nous a répondu sur l’intérêt qu’elle porte à cette rencontre avec l'ALSMT : « Nous effectuons plusieurs audits depuis quelques temps sur le territoire français et nous voulons des retours d’impressions. Nous sommes là pour constater, voir la réalité du terrain, pour avoir une vision complète sur différents territoires avec des schémas économiques différents ».

Ce premier contact a permis de faire le point sur les éléments essentiels aux yeux de chacun dans le cadre du projet de réforme de la santé au travail qui devrait être présenté à l’Assemblée Nationale début 2021.