Définition du Maintien DANS l’emploi et du Maintien EN emploi

Définition HAS : Le maintien en emploi est défini comme un processus d’accompagnement des personnes présentant un problème de santé avec un retentissement sur leurs capacités de travail, dans le but de les maintenir durablement en emploi (et pas seulement dans leur poste de travail, ni dans la seule entreprise d’origine) dans des conditions compatibles dans la durée avec leur santé.

L’enjeu du maintien dans l’emploi est de permettre à des salariés confrontés à des difficultés à occuper leur poste de travail, de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé et de poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de l’inaptitude.
Le médecin du travail est confronté de plus en plus souvent à des situations de maintien dans l’emploi, au regard du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de vie au travail, de l’augmentation des maladies professionnelles mais aussi des maladies chroniques évolutives.
L’anticipation, la prévention de l’apparition de situation de handicap et le nombre de salariés concernés par une restriction d’aptitude placent le maintien dans l’emploi au cœur des politiques de gestion des ressources humaines.
Une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peut être nécessaire pour faire intervenir tous les acteurs du maintien dans l’emploi.