Risque routier & travail, j’agis !
Mobilisation des entreprises et acteurs de la prévention !

Ce ne sont pas moins de 180 personnes qui ont répondu présents à l’appel de l’ALSMT et ses partenaires pour participer à notre soirée de sensibilisation au risque routier ce mardi 8 novembre à 17h au centre Prouvé de Nancy !
Un engagement fort de notre service de prévention et santé au travail pour une cause importante en matière de santé au travail aux côtés de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités du Grand Est, la Carsat Nord-Est, la Société Industrielle de l’Est, Mobilians Grand Est, Passeport Prévention, l’Automobile Club Lorrain ainsi que l’Observatoire d’Analyse et d’Appui au Dialogue Social et à la Négociation.
En effet, 49 828 personnes ont été victimes d’un accident de la route dans le cadre d’un trajet domicile-travail ou d’une mission en France pour l’année 2020. Le risque routier représente 11% des accidents de travail, soit 4,8 millions de journées d’arrêt de travail chaque année. Il est la première cause de décès au travail. Placé sous le haut patronage de Monsieur Jean TODT, Envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière, l’événement a eu pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de la prévention et sensibiliser les branches professionnelles et les chefs d’entreprise du territoire.
L’occasion de mettre en lumière des sujets importants autour de 4 tables rondes :
- accidents routiers au travail : pourquoi et comment les prévenir ?
- équiper et entretenir ses véhicules, sensibiliser et former les conducteurs
- santé des conducteurs : du curatif au préventif, quelle démarche pour les entreprises ?
- comment intégrer le risque routier dans le dialogue social ?
4 questions auxquelles nos différents intervenants ont répondu en apportant des solutions et des pistes d’actions concrètes pour les entreprises ! Enfin, c’est en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe-et-Moselle que 8 organisations (MEDEF 54, Observatoire d’Analyse et d’Appui Au Dialogue Social et à la Négociation Collective, FFBT54, FHP, Transalliance, PLANETCSCA, Mobilians Grand Est, AEIM) et Quentin GIORDANO, Champion de France des Rallyes 2022 ont apporté leur engagement en matière de prévention du risque routier en devenant signataire de la Charte des « 7 engagements pour une route plus sûre » de la Sécurité Routière.
Vous souhaitez à votre tour vous engagez dans la prévention du risque routier ? Devenez employeur engagé et répondez à l’appel de la Sécurité Routière sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages