Retour sur une action pluridisciplinaire de maintien dans l’emploi réalisée par l’ALSMT auprès d’une salariée en arrêt maladie de longue durée.
Le témoignage de la référente handicap de la salariée au sein de l’entreprise est l’occasion de revenir en détails sur une action réussie grâce à la complémentarité des approches et à des échanges réguliers entre les équipes médicales, les IPRP ainsi que l’entreprise et sa salariée.
Un an après l’intervention de l’ALSMT, quel bilan pouvez-vous faire sur l’accompagnement de l’ALSMT pour la salariée ?
L’accompagnement est totalement réussi grâce à l’intervention de tous les acteurs de l’ALSMT à savoir le médecin du travail, la psychologue du travail, l’ergonome. La salariée a retrouvé une sérénité dans son travail et un sens à ses missions avec une réelle autonomie. Les différents échanges de la salariée avec l’équipe pluridisciplinaire de l’ALSMT ont permis de mettre en place diverses actions, telles que le suivi médical par le médecin du travail, l’aménagement du poste de travail suite à l’étude de poste faite par l’ergonome et une plus grande sérénité lors de la reprise grâce aux échanges avec la psychologue.
L’anticipation des échanges avant la reprise a joué un rôle essentiel dans la réussite de l’accompagnement. Cela a permis à la salariée, présentant des difficultés, de conserver son emploi dans des conditions compatibles avec son état de santé et de poursuivre sa carrière professionnelle en écartant la menace de l’inaptitude.
Votre retour d’expérience en tant que référente handicap ?
À mon sens, le point positif de l’accompagnement de la salariée est le suivi par l’équipe pluridisciplinaire de l’ALSMT mais également de l’entreprise. Plus précisément la présence des managers, de l’équipe RH et du conseiller de prévention. Le besoin pour l’agent est multiple. En effet, le suivi médical est essentiel et l’écoute permet de retrouver une confiance en soi. L’équipement du poste de travail est facilitateur pour une reprise dans de bonnes conditions mais l’écoute du manager, la sensation pour le collaborateur d’être de nouveau reconnu dans son travail, de retrouver la cohésion d’équipe, le collectif de travail. La présence des RH permet de consolider ce sentiment, d’être facilitateur pour la gestion du dossier de l’intéressé et de l’aider dans ses démarches. Bien évidemment, le conseiller de prévention reste à l’écoute du collaborateur et fait le lien entre ces différents interlocuteurs.