
Le numérique et l’IA au cœur de la prévention
Chaque année, le 28 avril marque la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, portée par l’Organisation internationale du travail (OIT). En 2025, l’événement s’inscrit pleinement dans l’actualité en explorant un thème majeur « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’intelligence artificielle et de la numérisation au travail ».
La campagne vise à mettre en lumière les impacts croissants des technologies émergentes sur la santé et la sécurité au travail (SST). L’automatisation des processus, l’intégration d’outils intelligents de prévention, les systèmes de contrôle avancés, ou encore les usages de la réalité virtuelle font partie des sujets clés.
Le numérique transforme profondément le monde professionnel : essor du télétravail, développement des plateformes numériques, nouvelles formes d’emploi…Dans ce cadre, l’OIT publiera un rapport et plusieurs ressources de communication pour analyser les opportunités qu’offre cette transition numérique tout en identifiant les nouveaux risques associés. L’objectif est d’éclairer les mesures mises en œuvre par les gouvernements, les entreprises, les représentants des salariés et l’ensemble des parties prenantes pour garantir une prévention adaptée.